Ovide, l’art d’aimer

Est-il utile de rappeler qui est Ovide ? Bon d’accord, c’est un auteur latin né en 43av J.C. et mort en 17 après J.C.  Parmi ses œuvres, L’art d’Aimer, il présente à nous les hommes (ou toute personne travestie…) différentes manières de « séduire » des jeunes filles (Ovide appelle ça séduire… je dirais plutôt profaner des parties corporelles interdite).

Ovide évoque à travers ces lignes des méthodes  ancestrales (c’est le cas de le dire) à l’aide de subtiles comparaisons qui nous font aujourd’hui beaucoup rire. Enfin je ne sais pas si ce sont les méthodes ou les récompenses qui m’ont fait le plus d’effet, car faire une saynète pour voir des jambes attention hein des jambes c’est plus trop d’époque (il suffit d’aller à la plage ou à la piscine c’est plus simple) ! De plus il va falloir qu’ Ovide revoit ses méthodes de drague car l’invention du pantalon a bouleversé tous les élèves de ce sage professeur qui ne peuvent plus regarder sous les robes. Mais bon ces méthodes ne devaient pas être si… comment dire… nulles puisque cela lui a plutôt bien réussi ; 3 femmes ce n’est pas un mauvais score pour quelqu’un qui a vécu 60 ans dont 10 ans exilés sur une île un peu perdue.  Je me demande quand même à quoi ressemblaient ses femmes car il les compare tout de même à des sangliers qui grognent et je ne trouve pas que ce soit un compliment !

Sérieusement ce bouquin est intéressant et il montre encore une fois qu’on a rien inventé dans beaucoup de domaines, que les choses n’ont fait qu’évoluer ou presque car pour ceux qui lirons ce livre vous verrez que les hommes étaient tout aussi sexistes et ce n’est pas la création des pochettes d’albums (oui je sais vous ne comprenez pas la référence)  qui a tout changé. Sexistes certes mais tout de même galants, c’est un bon point pour les Romains qu’on a un peu négligé ou même carrément omît. Quoique la galanterie envers une fourmi (j’invente rien c’est une comparaison du texte) ce n’est peut-être pas très utile.

Si on résume, un homme est un bon séducteur s’il sait où trouver « les biches », comment les approcher : quel jour à quelle heure… il doit aussi savoir faire des petits cadeaux, savoir lui parler, s’habiller, lui écrire de belle lettre, ou juste des petit mots (bon aujourd’hui je pense qu’il dirait savoir écrire un SMS, juste que ce n’est pas trop complique, écrire « je t’aime » ne relève pas d’une mission impossible »). Je me rends compte que la liste est encore assez longue : les compliments, les promesses,  les baiser, les larmes, la hardiesse… euh bon il y a du boulot ! enfin heureusement quelques gouttes de vin devraient suffire d’après Ovide pour « tracer sur la table de doux emblèmes où elle lira la preuve de ton amour. Que tes yeux alors fixés sur ses yeux achèvent de lui dévoiler ta flamme » c’est plutôt un conseil facile à mettre en pratique mais il faut aussi prendre le conseil avec modération car il y a un stade où les yeux ne pourront même plus s’ouvrir. Enfin non qu’est-ce que je raconte voyons, on a pour la plupart (les prépas ça compte pas) pas le droit, donc il faudra draguer au Champomy.

Pour revenir à des choses politiquement correctes les filles, vous avez aussi une partie pour vous apprendre à vous défendre ou tout le contraire c’est comme vous le voulez. Ovide n’est pas si méchant, il arme les deux camps pour un combat assez équitable avec certes des préjugés mais pas de plafond de verre !  Évidemment il y a la traduction française, je sais que tout le monde n’est pas capable de comprendre comme je le peux (mais oui,  j’ai de l’espoir) le livre original en latin.

HJ

Laisser un commentaire

