Amateurs de musique, cet espace est pour vous

Cela ne vous est-il jamais arrivé, d’avoir une musique qui vous rappelle invariablement le même souvenir ? Vous l’écoutez, et hop ! C’est toute une série de sensations qui surgit. Pas besoin de fermer les yeux : une lumière particulière les aveugle, et des images se forment et se colorent, se projettent devant vous sans que vous n’y pouviez rien changer.
Cependant, elles ne vous assaillent pas, ces images ; elles vous ouvrent la voie vers un autre monde. Un monde paisible et joyeux, utopique, mais vous l’avez vécu.
Comprenons-nous bien. Le souvenir dont je parle doit impérativement être heureux.
Ainsi, allez savoir pourquoi, vous associez cette musique à ce souvenir, sans doute parce que vous la fredonniez à ce moment précis, ou parce qu’elle était diffusée non loin de vous. Hasard ? Pourtant, la plupart du temps, le morceau traduit parfaitement l’atmosphère de ce souvenir. En fait, c’est peut-être pour cela que vous l’avez retenu : parce qu’il n’évoque rien pour les autres, alors qu’il représente pour vous un véritable univers. Rien d’extraordinaire, pourtant. Simplement un moment de pur bonheur, sans soucis, sans ennuis. Néanmoins, dès que vous écoutez les trois premières notes de l’introduction, vous oubliez tout, le monde peut s’écrouler autour de vous, l’espace de quelques minutes cela n’a plus d’importance. Parce que vous êtes soudain totalement apaisé. Vous pouvez être la personne la plus pressée de la Terre, cette musique vous impose son tempo. Vous ne ressentez plus rien d’autre. Un peu comme un immense soupir, vous savez, cet instant magique au cœur d’une colère, parce qu’il vous vide –momentanément- de tout sentiment.
Et souvent, cette musique, on aime bien l’écouter seul. Ne pas trop la partager. Non pas par égoïsme, mais pour qu’elle garde son caractère unique. Parce qu’on a l’impression qu’il n’y a que nous pour l’apprécier à sa juste valeur.
Malgré tout, je vous demanderai ici l’effort de faire le contraire. L’idée, c’est de créer une sorte de banque de musique, celles qui vous font vibrer pour une raison ou pour une autre. Qu’elles soient un tube planétaire ou un chant typique des montagnes berbères, parlez-nous de vos coups de cœur. De ce qu’ils vous évoquent, et de ce qu’ils vous font ressentir.
Alors, pour commencer, enseignez-nous vos musiques du bonheur !

AB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s