Poème satyrique : Canard WC

Juré, je l’avais fait
Ne plus écrire sur ce lycée
Ni ses problèmes de bas étages
Pourtant vers moi revient le courage
Que les nouveaux élèves soient bien accueillis
Tel est le souhait que je formule ici
Que Marcelin se montre digne de ses nouvelles recrues
Que dans ses moindres recoins ils soient les bienvenus
Je ne tenterai pas une pâle imitation
De certains grands poètes sur la merde féconde
J’attirerai plutôt votre attention
Sur des petits coins aux senteurs nauséabondes
Entre deux heures de cours quel malheur
Après un mauvais détour elles nous soulèvent le cœur
On pourrait penser qu’à grand renfort de papier
Au moins ce désagrément serait compensé
Qu’une farandole de feuillets hygiéniques
Généreusement attendrait dans ces lieux magiques
Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Entrez, venez admirer
Les verrous bringueballant
Cassés ou bien absents
Les portes condamnées depuis 6 mois
Pour une durée indéterminée
Allez-y, sautez de joie
Devant ces chasses d’eau bloquées
Ces cuvettes souillées, bouchées
Et le savon qui se laisse désirer
Peut-être est-ce pour préserver les filles des méfaits du maquillage
Qu’il faut aller le plus souvent chez les garçons pour regarder son visage
Oui, c’est dans les toilettes que s’élève ma prière
Sœurs de cuvettes, entrerez-vous dans une nouvelle ère ?
C’est pour ces toilettes que je trahis ma promesse
Pour le confort sommaire de chacune de vos fesses
Il est bien beau de se nourrir l’esprit
Mais plus important encore de soulager sa vessie
Peut-être quelqu’un entendra-t-il ma requête
Fournira les moyens, agira en prophète
Quelqu’un qui ne restera pas froid
A la lecture de ces vers maladroits
Représentants des lycéens, j’en suis certain
Pour la nouvelle année vous agirez enfin
Ceci est un poème de prévention
En espérant n’être pas contrainte de reprendre le crayon.

AB

Laisser un commentaire

