Le water-polo, un sport à découvrir

Connaissez-vous le water-polo ? Probablement, car nous sommes plusieurs dans ce lycée à pratiquer ce sport. Il y a toutefois des gens qui ne savent pas ce que c’est, et beaucoup le confondent avec le polo, qui est un sport avec des chevaux. Mais certains pensent même qu’il s’agit de chevaux dans l’eau…

Comme son nom l’indique, le water-polo se joue dans l’eau. Le principe est proche de celui du handball, avec sept joueurs de chaque côté, une balle et des cages. Les joueurs se débattent presque comme à la lutte mais l’objectif est bien entendu d’envoyer le ballon dans le but adverse. Un match se déroule en quatre périodes de huit minutes. Cela peut paraître un peu court mais le chronomètre s’arrête à chaque faute, chaque but, chaque sortie… Un match dure donc en moyenne un peu moins d’une heure.

Le water-polo mériterait sûrement plus de reconnaissance en France car il est le premier sport collectif à nous avoir rapporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques, en 1924. Malheureusement, on le médiatise très peu. Même si actuellement notre équipe nationale et notre championnat ne font pas partis des meilleurs, le niveau reste tout de même élevé. Vous vous demandez alors quelles sont les meilleures équipes à l’échelle internationale ? Il y en a cinq qui dominent nettement ce sport : la Serbie, la Croatie, le Monténégro, la Hongrie et l’Italie.

Pour ma part, je trouve que c’est un sport très agréable à regarder et je pense que beaucoup de gens l’aimeraient aussi s’ils avaient l’occasion d’assister à une rencontre. On peut trouver des matchs entiers sur YouTube, notamment ceux des Jeux Olympiques de Londres : pour ceux qui seraient intéressés, je vous conseille de regarder Grèce-Croatie ou Monténégro-Serbie (match pour la médaille de bronze).

DK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s