[Mot du Mois] P.O.U.

P.O.U. (Pretty Or Ugly ?)

Tendance américaine d’exhibitionnisme chez les 9-14 ans, un principe simple, concret. Mettre une vidéo de son visage  sur YouTube et demander à de parfaits inconnus LA question existentielle propre à notre sublime société : « suis-je belle ou moche ? », tout en racontant sa vie et en prenant la pose. C’est ainsi qu’Alyson, Lynda ou encore Samantha  se voient attribuer  des qualités parmi les plus raffinées, pouvant aller de la parfaite hypocrisie « your SOOOO gorgeous » au lynchage public « You look like a malformed potato » en passant par des commentaires plus que douteux « so sexy ahhhh ❤ » .

Une fois de plus le dictat de la beauté a frappé. La banalisation de la vie privée mène des jeunes filles en quête de reconnaissance à s’exposer sous le feu des projecteurs pour s’y faire brûler jusqu’à l’os. Ces enfants qui devraient se demander de quelle couleur serait le poney de leur rêve se mettent à penser à des choses d’« adultes ».

Narcissisme ? Inconscience ? Je n’irai pas jusqu’à dire lobotomisation du cerveau mais je finis par être tentée de le faire. Les médias de toutes sortes nous exposent à la question de la beauté, celle qu’il faut savoir montrer. Ces jeunes filles auraient-elles loupé la date d’inscription au concours des mini-miss et se seraient « dévoilées » sur le net pour compenser ? Leur mère ne leur dit pas assez qu’elles sont superbes ? Certaines d’entre elles affirment qu’elles savent qu’elles sont belles (en effet derrière le fond de teint et le mascara on a de quoi imaginer des choses), pourquoi le faire alors ? Serait-ce un concours, une question de fierté ? Pouvoir dire à sa copine à la cour de récré que Roger1942 a écrit qu’elle était à croquer ? On pourrait penser qu’elles le font pour gagner en confiance, argument recevable, mais un message très méchant en évince cinquante autres positifs. Savent-elles à quoi elles s’exposent ? A mon sens c’est presque une mise en scène quasi-pornographique : autant aller dans la rue et demander à des hommes de 50 ans leur aîné comment ils les trouvent, tout en faisant la moue. Les stars de la télé-réalité font pareil, pensent-elles, ce n’est pas si grave ! A la différence que ces dernières sont payées et embauchées pour faire fantasmer le terrien moyen, et elles non.

EBM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s