IL Y EN A MARRE

J’accuse, 

25 janvier 2016, nous prenons nos plûmes pour dénoncer, nous ouvrons notre bec pour alerter, nous publions pour que cela change.

Pas plus tard que la semaine dernière, nous entendions des camardes venus d’ici et d’ailleurs s’exprimer sur l’exemple Bertholien. À les entendre dire, Berthelot est un exemple d’excellence, un exemple à suivre à tous les niveaux. Un taux de réussite au bac phénoménal, des conventions signées par dizaines avec des universités, d’excellentes classes préparatoires connues et reconnues sur tout le territoire, un lycée dynamique qui propose des conférences à ne plus en vouloir … enfin bref un lycée que tous ont qualifié de « prestigieusement accessible ». 

Mais cette douce réalité qui a fait la réputation de notre établissement est entrain de se ternir ! Comment peut-on prétendre à tant d’honneurs, lorsque ce vieux bâtiment s’effrite peu à peu sur ses élèves ? Comment prétendre à tant d’admirations quand le système informatique est incapable de fonctionner correctement deux jours consécutifs ? Comment est-ce concevable qu’une seule et unique personne ait à charge plus de 400 postes informatiques, près de 80 projecteurs, à gérer sans compter tous les à côtés, entre les allées et venues à dépanner en urgence un poste en panne ? Dans une entreprise, à nombre égale de postes, les agents de maintenance sont au nombre de 4 voire 5. Comment une seule personne peut-elle faire pour intervenir sur tous les postes infectés de virus et gérer plus de 57 000 m2 de couverture réseau ?

Comment un enseignant peut-il accepter de faire cours dans des conditions d’insalubrité technologiques extrêmes, alors que  l’Éducation Nationale le pousse expressément à se servir de l’outil informatique.

N’est ce pas une aberration qu’un professeur ne puisse pas divulguer son savoir correctement ? Comment peut-on garantir aux élèves un enseignement de qualité si leurs professeurs tournent au ralenti à cause des problèmes techniques ?

Nous appelons donc à ce que des solutions soient trouvées dans les plus brefs délais, pour qu’élèves, professeurs, agent de maintenance puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Nous ne demandons pas à ce que notre lycée soit à la pointe de la technologie, mais qu’il puisse permettre à tous de travailler dignement !

©Bash – La Mouette Bâillonnée

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3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. bp dit :

    La Mouette a dit : « Nous essayons de trouver des solutions pour revenir en version papier ! »
    C’est vrai qu’on s’impatiente – devrais-je dire ? – « qu’on a hâte » dans les couloirs dont la peinture sur les murs « s’effrite ». Vraiment? De pouvoir relire les traits de plume du volatile local sur le papier. Pourquoi ne pas afficher un article, de temps à autres, localiser l’emploi de ce que vous appeler « une arme », là où vous dénoncez les choses, là où ça vous chante – volatile – là où les murs prestigieux prodigieusement s’effritent – vraiment? Pourquoi ne pas annoncer l’arrivée sur format A3 autorisé de la saison nouvelle?
    Merci et bravo de souligner les paradoxes des missions que nous acceptons entre ces murs, les uns et les autres. Trois heures pour passer un extrait de film de cinq minutes, un paquet de giga de données fantomatiques, et une clé usb pulvérisée parce que je suis impatient… Mais des mesures ont été prises. En attendant, revenons tous au papier.
    J’aime votre article. – enseignant.

  2. Un lycéen triste dit :

    Tout à fait d’accord.
    Mais cela n’aurait-il pas un meilleur impact de parler de cela dans la Mouette papier, que tous les lycéens attendent depuis plusieurs mois ? Comment se fait-il que se site soit si actif et le journal disparu ?

    1. Nous rencontrons quelques problèmes liés notamment aux problèmes techniques dénoncés dans cet article ! La seule arme pour s’exprimer est aujourd’hui sur ce blog. Nous essayons de trouver des solutions pour revenir en version papier ! La Mouette

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