DING DONG !

Et que ça sonne!

Qui dit rentrée, dit nouvelle année, nouvelle classe, nouveaux profs, nouvel emploi du temps, nouvelle routine… Mais cette rentrée là, qui s’avérait plutôt banale pour les habitués Bertholiens, s’est révélée être des plus déroutantes en raison d’une petite surprise que nous avait réservé le lycée : vous aurez tous entendu la nouvelle sonnerie du lycée Marcelin Berthelot.

Il est important de préciser pour les nouveaux arrivants, qu’avant cette année, le lycée souffrait d’une musiquette bien différente : elle était d’un sadisme tel qu’elle mélangeait alarme incendie et freins du RER, tout en renforçant l’effet « arrêt cardiaque ». Autant vous dire que nous sommes passés d’un extrême à l’autre. Mais était-ce réellement pire ?  Au moins, vous ne vivrez plus jamais l’expérience traumatisante de s’endormir sur un banc pendant l’intercours, juste au-dessous du haut parleur… Massacre auditif et psychologique qui, heureusement pour tous, sera désormais évité grâce à une nouvelle sonnerie qui semble plutôt nous accueillir au Pays des Rêves, des Bisounours et des arc-en-ciel, avec sa douce musique mielleuse et féerique.

En exagérant à peine, la sonnerie de Berthelot est passée de la sirène de prison au thème de Disneyland.

Pour ne pas jouer sur les mots, ce nouveau choix a fait un bruit retentissant, puisque vous avez été nombreux à réagir, entre vous, au lycée ou sur les réseaux sociaux ; « on n’en parle pas assez de la nouvelle sonnerie de Berthelot », a déclaré Daphnée sur Twitter ; ainsi, La Mouette a relevé pour vous quelques réactions dans lesquelles vous vous reconnaîtrez sûrement.

Troublante, déstabilisante, obsédante, elle n’épargne personne : beaucoup ne peuvent encore s’empêcher de rire lorsqu’ils entendent la sonnerie, « c’est nerveux » ; certaines lycéennes, outrées, l’ont alors qualifiée de « grosse blague », déçues que le proviseur n’aie pas plutôt choisi le dernier Major Lazer. Les conservateurs ne mâchent pas leurs mots quand ils disent que « Berthelot, ce n’est plus ce que c’était », que « c’est parti en cacahuètes » (ou une autre expression comme ça). Les angoissés de la rentrée, eux, ont l’impression de l’entendre jusque dans leur lit, résonnant dans leur tête et rythmant leurs cauchemars… Nous avons aussi les vacanciers nostalgiques, qui ont la sensation d’être dans une gare ou un aéroport, tandis que les plus « geeks » d’entre vous pensent plutôt à un menu de jeu vidéo de smartphone bien addictif ou encore à la musique de démarrage du dernier Windows. N’oublions pas non plus les affamés de 13h, les mêmes qui pleurent déjà la soi-disant « fermeture » de la cafèt’, qui reconnaissent « la musique du marchand de glace », comme l’a dit un certain Ludovic sur Twitter. Alfred, tout aussi inspiré, nous explique s’attendre à « voir une licorne passer devant sa salle », chaque fois qu’il entend la sonnerie. Les professeurs non plus ne sont pas les derniers surpris et désorientés. Monsieur F, professeur de philosophie au bord de la crise existentielle, ne sait pas s’il se sent plutôt « prêtre » ou bien « directeur d’entreprise », lorsque la sonnerie retentie ; « bienvenue dans le monde de l’entreprenariat philosophique », déclare-t-il solennellement à sa classe de Terminale L,  quand sonne la fin de leur premier cours.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle sonnerie nous aura causé bien du souci, bouleversant le quotidien monotone du lycée. Mais elle y aura néanmoins crée une toute autre atmosphère : posée, zen, relax, elle nous invite tous à trouver la paix intérieure, à extérioriser la meilleure part de nous-même, afin d’aborder cette année en toute sérénité et désir de réussite. Et La Mouette ne saurait mieux vous souhaiter : que cette nouvelle année soit pour vous source de succès et de savoir, mais aussi de belles rencontres, d’éclats de rire, d’expériences uniques et de merveilleux souvenirs.

La Mouette – Juliette Laethem

Crédit Photo : Lycée Marcelin Berthelot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s