Fermez-la

Tout a déjà été dit. La plupart du temps, de manière élégante, avec un style raffiné, des mots compliqués, des tournes de phrases recherchées. Mais pourquoi ne pas simplement utiliser nos mots à nous, jeunes, nos (pas si) gros mots du quotidien, nos mots abrégés, vulgaires ?

C’est un texte signé Mouloud Achour et Faïza Zerouala et ça fait du bien. “Fermez-là” est un cri de colère et d’impuissance qui s’adresse à toutes les personnes qui trouvent des excuses. C’est nos mots à nous. C’est notre ressenti à nous. C’est nous qui gueulons sur ces personnes. Et ça fait grave du bien.

Fermez-la les complotistes, (…) fermez-la les racistes, (…) fermez-la les éditorialistes qui cachetonnent de plateaux télé en plateaux télé. Fermez-la les politiques en campagne pour les régionales, fermez-la Malek Boutih et Nadine Morano pour l’ensemble de votre œuvre. (…) Fermez-la les «  je vous l’avais bien dit », on ne doute pas de votre bonne foi, mais vous êtes des charognards. Fermez-la les humoristes ringards, on n’a pas le cœur à rire à vos blagues, parce qu’elles ne sont pas drôles. Vous êtes vieux. Fermez-la aussi les malins sur Twitter et Facebook. Fermez-la avec vos statuts vengeurs, vos prophéties, vos brillantes analyses géopolitiques basées sur du vent et votre appétence pour le morbide qui vous pousse à poster des photos de cadavres ou des vidéos de terreur. On a eu notre dose de connerie. (…) On a vu jusqu’où le repli sur soi et la haine de l’autre pouvaient aller. (…) On vient de basculer dans un quotidien qui semblait abstrait quand il concernait les autres pays du monde. Là, c’est réel. On doit apprendre à vivre avec, et à vivre tout court.

Alors vous savez quoi ?

Nous aussi on va la fermer, et penser aux gens qui ne peuvent plus l’ouvrir parce qu’ils ne sont plus là. Par amour pour la vie.”

L’ensemble du texte se trouve sur clique.tv

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s