#PrayforParis

Attentat de Paris, le vendredi 13 novembre 2015.

Vous savez, cette envie irrépressible d’écrire, le plus vite possible et le plus de choses possibles. Je suis un mélange de tous les sentiments humains, un affreux gouffre de désespoir m’enfonce dans les abysses de mon être.

Je pleure de faiblesse devant la bassesse des événements, nous sommes trop grands pour nous rabaisser dans la petitesse de ces gens. Tuer pour prôner une doctrine tachetée de fausseté, tuer pour nous diviser et pouvoir mieux frapper. La France entre en transe, dans une des plus grandes souffrances, et nous survivons tous ensemble contre une tyrannie de l’oubli, de la colère et de la violence. Le savoir est une arme, bien plus puissante que leur affabulation, l’apprentissage est une force de caractère qui grave, dans la pierre, la puissance de notre création. La République saigne du sang de l’innocence, face à ces monstres sans aucun sang. Paris englobé d’une brume sanguinolente, Paris à l’allure divine pourtant parcouru par ces mains assassines.

Je ne sais rien sur l’état de notre pays, de notre monde libéral, de notre société fraternelle… Je ne vois pas les corps sanglants, les pleurs des mères et des pères, l’énervement des étudiants, l’ingénuité parfaite des enfants désolés…

Mais je crois me douter de quelque chose. Plutôt que de les combattre avec les armes, ce que, peuple de France, nous ne pouvons pas faire, battons-nous avec les mots, avec nos larmes et nos stylos. Battons-nous avec nos idées, nos idéaux et notre humanité.

#PrayForParis

Romain Janvier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s