Cauet Président ? 

Chers lycéens,

Vous savez tous qu’en Novembre prochain auront lieu les élections présidentielles aux Etats-Unis. Déjà, les médias s’emparent du sujet. Vous ne pouvez pas être passé à côté de cet évènement. Mais avez vous entendu parler du résultat des élections présidentielles au Guatemala ?

Si cela vous dit quelque chose, bravo, vous suivez de plus ou moins de loin l’actualité internationale. Dans le cas contraire, bon sang, quand allez vous enfin mettre en applications les conseils de vos profs ? Oui, écouter France culture (petite dédicace à une prof de philo qui se reconnaîtra) ou une autre radio vous sera plus bénéfique qu’écouter les blagues de Gégé sur NRJ en vous levant. Désolé.

Quoi qu’il en soit, cet article ne vas pas être un récap des blagues de Gégé (déjà parce qu’elles sont même pas drôles, celles de la Mouette sont bien meilleures) mais l’explication d’un bouleversement incroyable, exceptionnel, extraordinaire, spectaculaire du monde politique. Rien que ça.

Le 25 Octobre 2015, Jimmy Morales a été élu Président avec une majorité de 70% des voix. Il remplace l’ancien président, qui a démissionné suite à des poursuites pénales lancées par l’ONU. Il a été inculpé de fraudes fiscales, corruption passive et association de malfaiteurs. Le Guatemala traverse sa pire crise politique depuis 30 ans; les 5 mois précédents n’ont été que scandales politiques, avec démissions et arrestations à la clé de hauts fonctionnaires. Ambiance.

Face à lui, deux adversaires: M. Baldizón et S. Torres. Le premier est un homme d’affaire millionnaire et la seconde, car c’est une femme, l’ex-première dame du pays. Tous deux sont tachés par des scandales.

Et maintenant viens le clou de cet article, la raison pour laquelle vous vous devez de continuer la lecture de cet article.

La question que vous devez vous adresser n’est pas: “quand cet article se termine ?” mais plutôt: “QUI est Jimmy Morales ???” (quel suspens!)

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps: ce nouveau président est humoriste, acteur et animateur de télévision. C’est un peu comme si Cauet était élu à la Présidentielle de 2017. (Pourquoi pas me diriez vous ?) Néanmoins, cela reflète l’état du pays. La population, lassée par les scandales politiques, a tourné le dos aux politiciens traditionnels. L’absence d’expérience politique de J.Morales a été perçue comme un gage honnêteté !

Le président guatémaltèque a reçu ses fonctions ce 14 Janvier 2016. Ses missions ont le mérite d’être claires: lutter contre la pauvreté et sortir de la crise économique. Avant d’ajouter, en parlant de ses concitoyens: “pendant 20 ans, je les ai faits rire, je leurs promets que si je deviens président, je ne les ferai pas pleurer”.

Et vous, voteriez vous pour Cauet s’il se présentait ?

Laura Lindegaard – La Mouette Bâillonnée 

Crédit photo : BBC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s