Présidentielles 2017 côté jeunes : Abel Melman avec NKM

À 22 ans, Abel Melman est le président des » Jeunes avec NKM ». Il rencontre Nathalie Kosciusko-Morizet pendant les municipales de 2014  où  il s’engage à ses côtés. Depuis, il est devenu le porte-parole de la jeunesse NKM mais continue de se battre pour ses convictions, pour sa candidate.

« Comment décririez-vous votre engagement pour NKM en trois mots ? »

Exigeant, valorisant, enthousiasmant.

« Pourquoi choisir de soutenir NKM et pas un autre candidat quand on est jeune ? »

NKM propose de changer profondément  le système, de rompre avec une vision du monde dépassée, de revenir à une droite plus progressiste, et ainsi d’en finir avec un certain conservatisme à droite de l’échiquier politique qui place la France à part plutôt que de l’inscrire dans son temps.

« Aujourd’hui NKM à 43 ans, Alain Juppé 71 ans. N’est ce pas un peu trop tôt pour briguer la présidence ? »

Si on résumait la compétence de quelqu’un à son âge, ce serait assez réducteur. Certes, NKM n’a pas eu autant d’expériences qu’Alain Juppé, mais celles-ci ont été concluantes.  Là où elle s’est engagée, son bilan a été salué par une majorité de français

« NKM parle d’un « nouveau monde » notamment dans son livre  « Nous avons changé de monde », concrètement ça consiste en quoi ? »

Ces dernières années, le monde s’est uberisé, nous nous dirigeons vers une économie de moins en moins  salariale mais au contraire bien plus indépendante avec des métiers plus libéraux ou, dans le cas d’Uber, qui demande des contrats adaptés et spécifiques. C’est l’un des combats que mènent NKM.

« Pourquoi soutenir une dépénalisation du cannabis alors que tous les autres candidats y sont opposés ? »

La dépénalisation du cannabis est la solution à un système de pénalisation de cette drogue, inefficace car inapplicable.  Vous avez déjà vu quelqu’un aller en prison pour avoir fumé un joint ? C’est du bon sens, il faut en finir avec cette  vision archaïque du système qu’ont certains candidats !

« NKM est issue de Polytechnique, l’une des meilleures écoles du monde et appartient donc à l’élite française comme nombre de politiques. Finalement choisir NKM n’est ce pas la continuité d’une classe politique formée à prendre le pouvoir ? »

Faut-il se cacher d’avoir fait Polytechnique ? Il y a du mérite d’avoir réussi là où beaucoup ont échoué. NKM est aussi ingénieure agronome, elle a travaillé dans le secteur privée. Si elle connaît bien la théorie, c’est également une femme de terrain. Les résultats de son passage au ministère de l’environnement le montrent.

« Cela fait tout de même 14 ans que NKM fait partie intégrante du paysage politique, n’est-ce pas déjà long ? »

La politique a un tel niveau de complexité que cela demande de s’y engager à plein temps. Même si on aimerait dire que non, on traite des sujets qui permettent rarement d’avoir une activité à côté .

« Quelle place a l’éducation dans le programme de NKM ? »

Une place extrêmement importante, c’est un sujet clé ! Je dirais à la troisième place après l’emploi et la sécurité.

« En résumé,  quelles autres propositions fortes pour la jeunesse ? »

Réformer le statut du travailleur indépendant et de l’auto-entrepreneur est  une priorité. La mise en place d’une baisse des charges sociales, principal obstacle au CDI est aussi vitale pour donner un souffle nouveau à l’emploi des jeunes notamment. Enfin, un service militaire de 3 mois obligatoire pour que chacun se sente concerné par la défense de la France.

                                                  Propos recueillis par Benjamin Audidier

Photo : ©Alexis Leclerc-Dalmet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s