Paris Photo

                           Paris Photo


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 12 novembre, la Mouette Bâillonnée,  a eu l’occasion de se rendre à la 20ème édition de Paris Photo au Grand Palais, 8èmearrondissement. Une foire d’art internationale dédiée à la photographie historique et contemporaine qui se tient chaque année à Paris, au mois de novembre depuis 1997.

Une exposition très enrichissante où toutes les cultures sont confondues en un même lieu et où des centaines de photos très diverses se côtoient !

Paris Photo c’est un lieu mais aussi une histoire.

Tout débute il y a 20 ans,  le 21 novembre 1997, Paris inaugure un nouveau salon dédié à la photographie, au Carrousel du Louvre. Une création née de l’imagination de Rik Gadella, éditeur d’art. Sa promesse ? Une cinquantaine de galeries et d’éditeurs doivent défendre  l’image fixe.

Un pari bien complexe car  l’AIPAD (Association of International Photography of Art Dealers)Photography Show New-York, créé en 1979 à New-York, est la seule et unique foire-photo au monde. Elle règne en maître absolu… MAIS, Rik Gadella  ne se sent pas pour autant intimidé ! Ce dernier est soutenu financièrement dans son projet par Agnese.b et par la galeriste Harry Lunn. Dès sa première édition au Carrousel du Louvre, la foire établi un caractère international, avec 60 galeries, venu pour les ¾ des Etats-Unis, du canada, d’Angleterre et d’Allemagne. Paris redevient pendant 1 semaine la capitale de la photographie.

Un premier pari réussi car 20 ans plus tard le succès ne cesse d’augmenter.
De nombreux marchands américains  font le déplacement jusqu’à la Capitale.  Par cette popularité, Paris Photo décide de migrer au Grand Palais en 2011( plus central et plus prestigieux que le Carrousel du Louvre).  Désormais  le nombre d’exposants est passé de 51 en 1997 à 100 en 200, puis à 183 en 2016, avec près de 60 000 visiteurs. Seulement 10 pays étaient représentés lors de la première exposition,  maintenant il y en plus de 30.

Un deuxième pari très risqué : la photographie ne devait pas survivre à l’ère numérique des années 2000, ni à la multiplication des médias et à l’émergence des réseaux sociaux, mais elle reste belle et bien vivante, inventive et intelligente. De plus, de  nos jours, par l’effet de mode du « Selfie », la photographie est présente partout dans notre vie.

Un deuxième défi relevé !

Par simple curiosité et soif de connaissance,  une exposition fort recommandée mais… attention il faudra casser votre belle tirelire.

Paris Photo , un pari(s)  réussi !
©Rita Guérin

Grand Palais :

  •  Adresse : 3 avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris
  • Numéro : 01 44 13 17 17                                                
  •  Date : 10 au 13 novembre                                                  
  •  Prix : 30 euros adulte / 15 euros étudiant                                                  
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s