LA MOUETTE BÂILLONNEE N°44

Septembre. Qu’il y ait le vote des villes hôtes pour les Jeux Olympiques 2024-2028, les élections fédérales en Allemagne ou la saint Firmin pour le neuvième mois de l’année seule une chose nous préoccupe  : reprendre le chemin de l’école.

Découvrir pour les nouveaux Bertholien.es ou retrouver pour les plus anciens l’établissement de 1938, les serrures cassées des toilettes de son troisième étage, l’odeur purée-boulette de la cantine dès 10h et la multitude de polycopiés à trier tous les soirs. Le lycée est cet « autre monde » qui s’érige alors devant nous. Un changement d’autant plus brutal qu’il fait irruption en plein milieu de nos vacances. Des semaines intenses d’entretien de notre bronzage, qui en quelques heures s’évanouissent sous les néons des salles de classes. Une phase transitoire où l’on cherche sérénité tandis que les évènements extérieurs nous rappellent que le monde va mal. Alors pour ne pas  sombrer dans le pessimisme, chacun trouve un chemin: se recentrer davantage sur son quotidien aussi dérisoire qu’il peut paraître, mais aussi oser partager la condition des opprimés ou s’isoler dans la nature pour mieux guetter la lumière.

« Il y a des choses qui me dérangent mais comme je n’ai pas envie d’être malheureuse, je vis au travers de ce qui me plaît de ce que j’aime » disait cette figure du cinéma français qui nous a quittés.

Sans nier la réalité de ce monde, pourquoi ne pas composer un autre assemblage; un récit pouvant s’opposer au maux de l’époque ? Ainsi nous ferions le lien entre le monde que nous créons et celui que nous subissons, pour nous le rendre acceptable et même engageant !

 

À vos plumes, vos crayons

Vos pinceaux, vos ciseaux

À votre créativité et inventivité

 

L’équipe de La Mouette Bâillonnée souhaite à tous une très bonne rentrée !

 

Audrey Bonnardot

LMB_N°44.2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s