Oyez oyez Terminales

Chers Terminales, nous le savons, l’année qui s’annonce risque d’être angoissante.

Désormais, l’orientation est organisée via la nouvelle plateforme numérique Parcoursup, que les ex-term ont testé pour la première fois (et pour notre plus grand soulagement) l’an dernier. En voici, pour vous aider, les grandes étapes :
Après l’ouverture de la plateforme à la mi-janvier, les étudiants ont dû s’inscrire et saisir leurs vœux. Pour ce faire, ils ont eu besoin : d’une adresse e-mail valide, de leur numéro INE (que l’on trouve sur les bulletins par exemple), du relevé de notes des épreuves anticipées, et enfin du numéro d’inscription au bac. En ce qui concerne les vœux, il a fallu sélectionner les formations vers lesquelles ils souhaitaient s’orienter. Ils ont choisi entre 1 et 10 vœux. Certaines formations (CPGE, formation d’ingénieur, DUT, etc.) sont regroupées en « vœux multiples ». Un « vœu multiple » comptait pour un seul vœu, mais pour un « vœu multiple » les élèves pouvaient formuler des sous-vœux (20 en tout) qui correspondaient à une formation dans un établissement précis. Bien qu’une grande partie d’entre eux se trouvent sur Parcoursup, d’autres, comme Dauphine, les IEP, ou les Gobelins, n’y figurent pas.
    Fin mars, les vœux étaient enregistrés et ne pouvaient donc plus être modifiés. À ce titre toutes les pièces nécessaires devaient être fournies. Deux mois après, les réponses ont été publiées. Trois possibilités pour chaque vœu : une proposition d’admission, une proposition de liste d’attente ou un refus. Ces réponses n’étaient pas définitives et ont encore changé jusqu’en août, voire septembre.
La phase complémentaire se déroula de juillet à septembre. Celle-ci s’adressait à tous les étudiants et présentait les formations pour lesquelles il restait des places non pourvues.

Nous avons demandé à quelques élèves comment ils avaient (sur)vécu (à) l’expérience Parcoursup :
    Maylis a choisi un BTS audiovisuel avec option gestion de production. Au moment des réponses, en Mai, cinq de ses vœux lui étaient refusés, et les cinq derniers la mettaient sur liste d’attente. Avant le bac, elle a été admise à certains de ses choix secondaires. Finalement, elle s’est orientée vers une école hors Parcoursup. Elle déclare : « Au début j’appréhendais beaucoup le site. Les professeurs ne savaient pas grand-chose, et ne pouvaient donc pas nous aider. Quand j’ai dû faire mes vœux, je trouvais cependant que les formations y étaient très bien décrites. Je trouve tout de même que ce site est flou sur la manière dont les formations font leur sélection. De plus, si je n’avais pas eu mon école hors Parcoursup, je n’aurais rien eu de satisfaisant. »

    Valentine voulait une prépa PCSI à Berthelot. D’abord en liste d’attente, le 15 Juin (juste avant le bac) elle a été admise. Pour elle, « Parcoursup n’est pas une mauvaise réforme, seulement un algorithme mal réformé (un APB déguisé) ». Elle pense qu’en réalité, ce qui a fait “pêcher la machine” c’est bien de n’avoir pas classé ses vœux (au moins pour le second ) laissant ainsi beaucoup trop d’élèves dans un stress insupportable à quelques jours d’une échéance importante : le bac. En bref : une bonne idée cependant trop précoce et mal appliquée. »

    Flavien fait maintenant une licence à l’ENSA de Marne-La-Vallée. En Mai, trois de ses vœux lui ont proposés une admission et les autres l’ont mis sur liste d’attente. Avant le bac, l’ENSA l’a admis, il a alors directement choisi cette formation. Selon lui : « la plateforme est beaucoup trop désorganisée. On y retrouve des personnes qui n’ont toujours pas d’avis favorable à quelques jours de la rentrée, ce qui est assez inquiétant. Pourtant, l’idée de base n’est pas mauvaise : les écoles sont censées regarder le dossier de l’étudiant, ce qui valorise l’élève sérieux et travailleur. Après, il s’agissait de la première année de mise en service donc espérons des mises à jour pour régler ces problèmes. »

La Mouette vous tiendra au courant des nouveautés. En attendant, vous pouvez directement vous renseigner sur le site parcoursup.fr.

LEHAH

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s