Protégez-vous : Chlamy et Gono arrivent !

L’été, la saison des pulsions. La mer, le soleil, les rencontres,… Gainsbourg ne nous a pas menti. On le sait, l’été et la jeunesse sont en général les périodes les plus intenses, sexuellement parlant. Mais plaisir n’empêche pas précaution. Selon l’enquête de LaboIST publiée par Santé publique France, le nombre d’infections à chlamydiae et à gonocoques a triplé en 4 ans (entre 2012 et 2016), surtout chez les Franciliens âgés de 15 à 24 ans. Et encore, ces chiffres ne prennent évidemment pas en compte les personnes non diagnostiquées.
Ces IST sont d’autant plus dangereuses qu’elles sont souvent « silencieuses ». La personne porteuse de la bactérie ne le sait pas forcément. Et pourtant, elle est contagieuse. Les premiers symptômes  arrivent en général quelque temps après avoir contracté la bactérie. La chlamydiae, davantage présente chez les femmes, peut ainsi provoquer des brûlures, un écoulement par la verge, l’anus ou le vagin, mais aussi de la fièvre, une douleur au bas-ventre, voire une angine. Les symptômes des infections à gonocoques sont similaires mais  apparaissent plus rapidement (de 2 à 7 jours). A long terme, ces infections peuvent entraîner des complications. L’infection à chlamydiae est par exemple la première cause d’infertilité des pays développés selon InfoIST.
Pour éviter cette mauvaise rencontre, le préservatif reste le meilleur moyen. Le cas échéant, un dépistage régulier est également important, car une fois détecté, un traitement antibiotique permet facilement la guérison de ces infections. Pour rappel, tout rapport sexuel, qu’il soit vaginal, anal, ou buccal, doit être protégé. D’autant plus qu’il existe encore d’autres IST, plus ou moins graves, telles que le SIDA, qui continuent de se propager. Pour reprendre le slogan de Santé publique France, le préservatif est « l’accessoire indispensable du quotidien ». Si  vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ne serait-ce que parce que vous tenez à votre fertilité, vous pouvez vous renseigner sur différents sites, comme Onsexprime.fr.

LEHAH

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s